Fabrication & qualité

 La filière qualité

Les pommes de terre sont, dans un premier temps, lavées et tranchées. Puis les rondelles de pommes de terre sont blanchies afin d’en ôter l’excès d’amidon. La cuisson joue un rôle prépondérant dans la saveur des chips.
Chez SIBELL, les chips sont jetées dans un bain d’huile de tournesol alimenté en permanence. La haute teneur en acide oléique de cette huile assure une meilleure conservation du produit tout en préservant du « mauvais cholestérol ».
Enfin les chips sont séchées, salées, pesées et ensachées. Réalisé dans un film haute protection, le sachet garantit la meilleure conservation.

 Moyens de production

Le local industriel installé à Aubagne représente une superficie de 5 400 m2 au sol
sur un terrain de 12 000 m2.

  • 3 chaînes de production en continu, depuis le traitement des pommes de terre jusqu’au conditionnement des produits finis,
  • 2 lignes spécifiques de cuisson Pellets (pour la cuisson des chips de crevettes et snacks apéritifs).
En 2005, pour faire face au succès de ses produits, SIBELL a réajusté ses infrastructures en créant une troisième ligne de fabrication (3 millions d’euros d’investissement), ce qui lui a permis d’augmenter sa capacité de production de 40%.
Une deuxième ligne de snacks a été mise en place en 2007.

Pour SIBELL, la qualité implique :

  • indication et traçabilité
  • maitrise des flux d’information
  • sens des responsabilités, engagement
  • transparence, communication
  • crédibilité, rigueur 

Pour garantir la qualité, SIBELL apporte un soin tout particulier à la sélection de ses matières premières et assure un suivi qualité à toutes les étapes de la fabrication (application de la méthode HACCP).
Un laboratoire interne managé par un ingénieur qualité est intégré au site de production.
L’un des critères les plus importants du contrôle qualité est la teneur en matière sèche des tubercules. Celle-ci confère en effet à la pomme de terre un certain nombre de ses caractéristiques physiques et intervient sur la qualité technologique.
Ainsi une teneur élevée augmente le rendement industriel en produits finis, améliore le croustillant et la consistance, et diminue la rétention d’huile du produit frit.
Pour ce faire, en dehors du choix variétal prépondérant et des conditions de milieu (climat, sol...), des documents de travail propres à SIBELL ont été créés, et permettent de valider certaines procédures.